Pour commencer, qu’est-ce qu’une photo Instagrammable?

Une photo Instagrammable, c’est tout simplement une photo qui rentre parfaitement dans les codes d’Instagram. Par exemple, c’est un décor très coloré, un plat appétissant, une bougie sur une table en marbre (oui, vraiment le marbre et les bougies c’est Instagrammable +++) ou encore un tag un peu philosophique sur un mur… Une petite recherche sur Google vous permettra de comprendre tout de suite! Il suffit de trouver le petit détail qui fera la différence sur la photo: des guirlandes de lumière, une fleur… Bref, tout ce qui donnera la petite touche cute à votre photo! L’intérêt, c’est tout simplement que vous allez générer plus de visibilité, plus de likes et plus de commentaires

Inspirez-vous!

Pour un peu d’inspiration et savoir ce qui est tendance en ce moment, on vous conseille de télécharger l’application gratuite We Heart It: elle regorge de photos plus qu’Instagrammables! Pour ceux qui publient des selfies ou des portraits sur Instagram, sachez que c’est surtout la pose et la tenue qui feront la différence entre une photo banale et une photo Instagrammable. D’ailleurs, le selfie c’est un peu has been! (Bah si, c’est Kim K qui l’a dit…). Plus sérieusement, la mode sur Instagram en ce moment, ce sont les photos de tout votre corps et plus simplement votre frimousse! D’où l’importance de la pose et de la tenue. On ne publie pas (ou peu) ce genre de photos sur notre Instagram mais encore une fois, vous trouverez des tonnes d’inspirations sur We Heart It et aussi tout simplement sur les comptes d’influenceurs et influenceuses du moment qui utilisent leur nom et image comme marque. 

Au Smartphone: pour la méthode simple et efficace!

C’est la méthode qu’on utilise le plus souvent sur notre propre Instagram. Environ 60-70% des photos que vous retrouverez sur notre feed sont des photos prises au smartphone. Par exemple: le château de Disneyland, le coucher de soleil sur les berges du Rhône ou encore la verrière de Raconte moi la Terre. De nombreux influenceurs aux milliers d’abonnés ont avoué prendre leurs photos Instagram uniquement au smartphone: la preuve que ça fonctionne très bien! Pour ceux qui se demanderaient ce qu’on utilise, c’est un iPhone 6S mais les derniers smartphone de Samsung et des autres concurrents font aussi d’excellentes photos.

Globalement, vous n’avez pas trop de questions à vous poser lorsque vous prenez des photos au smartphone parce que vous n’avez pas ou quasi pas de réglages à effectuer et la qualité est au rendez-vous. Il va donc falloir jouer sur deux paramètres principalement: le cadrage et la luminosité.

Pour le cadrage, on vous conseille d’utiliser la règle des 1/3. Lorsque vous photographiez une personne ou un objet, faites en sorte qu’il n’occupe qu’1/3 de la photo. Ne centrez pas votre photo sur votre sujet. Par exemple, sur la photo des berges qu’on a publié, vous remarquerez que l’arbre n’est pas au centre de la photo tout comme la château de Disneyland. Si vous prenez une photo de très près, sur tous les modèles de smartphone il vous suffira de cliquer sur votre sujet pour que le focus se fasse tout seul. Enfin, pour la luminosité, il vous suffit de toucher l’endroit où vous souhaitez que la luminosité soit plus forte (c’est ce qui fonctionne pour l’iPhone). 

Exemple de photo Instagrammable prise au smartphone:

Pourquoi cette photo est-elle Instagrammable? Sachez que tout ce qui se mange ou se boit et qui est appétissant cartonne sur Instagram. Comment résister à ce chocolat chaud amélioré? La présentation fait tout parce qu’elle sort du lot. Jamais personne ne se fait des chocolats chauds aussi bien présentés chez lui. La plante dans le décor meuble le fond et le focus a été effectué tout seul par l’iPhone. Pour cette photo, il a juste fallu jouer avec la luminosité.

Avec un appareil professionnel: pour les plus avertis

Les quelques photos qui sont réalisées avec un appareil professionnel sur notre Instagram sont prises au Lumix G7. C’est le cas pour la photo des boissons au Ninkasi ou la photo de La Commune. Lorsque la lumière est bonne comme elle l’était pour ces deux photos, le mode automatique fonctionne très bien. Par contre, quand ce n’est pas le cas, il y a tout un tas de réglages à faire donc il faut bien connaître son appareil et s’y connaître également en photo tout simplement. Pour un début, et c’est ce qu’on fait nous-même, on utilise le mode automatique ou les pré-réglages de l’appareil (les modes) et on applique les règles de cadrage.

Une fois votre touche Instagrammable trouvée et votre photo prise, vous êtes prêts à faire des likes sur Instagram! Avant ça, vous pouvez (et parfois même devez) retoucher votre photo. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre article: 10 conseils pour bien communiquer sur Internet où on vous dévoile les applications qu’on utilise et nos autres secrets Instagram pour avoir plus de visibilité!

Et vous, avec quoi vous prenez vos photos Instagram?

 

Laisser un commentaire