Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de lecture sur le blog: bibliothèques et librairies accessibles, revues papier sur le Handicap… On vous invite d’ailleurs à aller les lire si ce n’est pas déjà fait, mais aujourd’hui on a décidé de mettre à l’honneur le 7ème art! Dans ce petit top 5, on vous présente des films qui, selon nous, méritent d’être vus! Il y en a évidement plein d’autres et on vous laissera d’ailleurs nous laisser des suggestions en commentaires!

L’incontournable: Intouchables

On imagine que c’est le premier qui vous est venu à l’esprit quand vous avez lu l’introduction (sauf si vous êtes vraiment un féru de cinéma et que vous connaissez bien les films qui tournent autour du Handicap…!). On était donc obligés de le mettre en premier! Vous l’avez sans doute tous vu mais pour ceux qui hiberneraient depuis 2011 et qui ne se réveilleraient que maintenant, on vous fait un petit résumé tout de suite! Le film relate l’histoire de Philippe Pozzo di Borgo (Philippe aussi dans le film), aristocrate tétraplégique, et son aide à domicile Abdel Yasmin Sellou (Driss dans le film) qui sort de prison. Tout les oppose donc! Pourtant, Philippe et Driss vont nouer un lien qui va bien au-delà de la simple aide à domicile. Le film est touchant mais surtout drôle grâce à l’énergie d’Omar Sy qui incarne Driss. Bref, à voir ou revoir sans modération!

Cours Forrest, cours! (Forrest Gump)

Forrest Gump, merveilleusement incarné par Tom Hanks, est un jeune homme souffrant de troubles autistiques qui va, non pas réussir sa vie, mais SES vies puisque Forrest va devenir joueur de football américain, puis entrer dans l’armée américaine, devenir champion de tennis de table et même entamer une carrière de crevettier! Pour les plus jeunes qui n’ont certainement pas vu ce film puisqu’il est sorti en 1994, vous avez certainement déjà entendu l’expression «Cours Forrest, Cours!». Eh bien, l’expression est tirée du film puisque pour que Forrest échappe aux moqueries de ses camarades qui lui courent après, son amie Jenny l’encourage à courir encore plus vite et lance la réplique culte: «Cours Forrest, Cours!». C’est d’ailleurs parce qu’il court extrêmement vite qu’il intégrera une équipe de football américain. Bref, un film à voir de toute urgence pour prendre une bonne dose d’humour!

Dans l’air du temps: Momo

Christian Clavier et Catherine Frot incarnent dans ce film le couple Prioux. Ils rentrent un soir chez eux et découvrent que quelqu’un s’est introduit dans leur maison. Il s’agit de Patrick, joué par Sébastien Thiery, un jeune homme sourd qui est persuadé d’être leur fils et qui vient présenter sa femme, aveugle, à ses parents. Patrick ne cesse d’appeler Madame Prioux «Momo» (maman), d’où le titre du film. Elle qui n’a jamais eu d’enfant, décide de le prendre sous son aile et y voit l’opportunité d’enfin être mère, d’autant plus qu’énormément d’éléments troublants laissent penser qu’il pourrait en effet s’agir de leur fils. Une comédie française portée par Christian Clavier à l’humour qu’on adore et qui va vous faire rire tout au long du film. On recommande, bon moment garanti!

Le Huitième jour: on relâche la pression!

On refait un bond dans le temps puisqu’on retourne dans les années 90 avec ce film sorti en 1996. Comme dans Intouchables, ce film traite d’une amitié entre deux personnages qui n’ont a priori rien à voir! Harry, interprété par Daniel Auteuil, travaille sans relâche tous les jours tandis que Georges, joué par Pascal Duquenne, jeune homme atteint de trisomie 21 vit au jour le jour. Comme on dit, les opposés s’attirent, et ces deux-là vont devenir inséparables! On vous le conseille!

Patients: pour la touche de poésie

Pourquoi une touche de poésie? Tout simplement parce que ce film a été réalisé par le slameur Grand Corps Malade l’année dernière. Déjà qualifié de chef d’œuvre par la critique, ce film raconte la nouvelle vie de Ben qui devient tétraplégique suite à un accident. Il se noue d’amitié avec d’autres personnes en situation de handicap présentes au centre de rééducation. Sur fond de vannes et d’engueulades, ils décident de se souder et de s’entraider. Une belle histoire d’amitié qui vous plaira, on en est sûrs!

C’était notre petit top 5 des films à voir absolument! On attend vos suggestions dans les commentaires et vos retours sur les films qu’on vient de vous présenter!

 

Laisser un commentaire